Webdesign : Ce qui va charmer les utilisateurs en 2014

WEBDESIGN-RULES

Le WebDesign est passé, chaque années, par plusieurs phases d’évolution. Alors que l’année 2013 n’est pas encore tout à fait terminée, 2014 va arriver plus vite que nous le pensons. C’est donc le moment rêvé pour se mettre au courant des dernières tendances du WebDesign afin que le dynamisme de vos sites soit au beau fixe.

Le Flat design est sans doute le concept le plus « hype » et le plus utilisé en cette fin 2013 et semble également faire partie des tendances en 2014. Le principe est de faire tomber les codes voulant donner une allure en trois dimensions à nos sites, notamment les ombres portées et différentes textures, pour retourner vers un design en deux dimensions permettant d’aller plus directement à l’essentiel. En plus d’être efficace, cette technique est souvent utilisée avec le minimalisme, ce qui permet d’obtenir des blocs ludiques pour les utilisateurs.

Les fonds de sites imagés et adapté à la taille de l’écran de l’utilisateur. Souvent ornés texte en superposition, ces fonds permettent de donner une atmosphère unique à votre site web. Encore faut-il savoir choisir la bonne photographie et l’associer à la typographie idéale. Ce qui nous amène au prochain point !

La combinaison de deux typographies pour créer des effets visuels très en vogues. En général, l’exercice consiste à mélanger une typographie sérif avec une sans-sérif, ou encore une sans-sérif avec une script. Cela parait plutôt simple, mais c’est surement ce qu’il y a de plus difficile à associer dans le monde du webdesign en ce moment. Pour preuve, beaucoup de sites essaient de s’y adonner, mais peu réussissent vraiment à s’y improviser expert en la matière.

Le défilement en parrallax est le plus difficile à décrire car il est essentiellement tape à l’œil pour l’instant, bien qu’il ait révélé des qualités de praticité ces derniers mois. Celui-ci consiste à l’animation d’un élément d’une page web, par exemple un bloc de texte, jusqu’ici rien de surprenant. Ce qui est novateur, c’est que cette animation se produit seulement lorsque l’utilisateur fait défiler la page grâce aux ascenseurs web. L’utilisateur participe ainsi à l’animation et cela créé en général un effet « Wahou ».

Enfin, le responsive design est la conséquence directe de l’invasion des tablettes tactiles et des smartphones dans notre quotidien. Aujourd’hui un site internet se doit de s’adapter aux différentes plateformes de navigations que l’évolution de la technologie fait rentrer dans nos vies. C’est la condition actuelle pour ne pas qu’il soulève un soupçon d’obsolescence.

Alors, quelle tendance vous correspond au mieux et laquelle voulez-vous que Qa:Art développe pour vous ?

Articles précédents